ETAT-CIVIL


LA DEMANDE D’ACTES D’ÉTAT-CIVIL :

Vous souhaitez effectuer une demande d’acte d’état civil.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
– vous rendre physiquement en Mairie avec une pièce d’identité et/ou votre livret de famille
– effectuer votre demande sur internet en cliquant ICI
– envoyer un courrier ou un courriel en Mairie sur lequel il est impératif d’indiquer : vos coordonnées complètes, toutes les informations nécessaires à la délivrance de l’acte d’état civil concerné (nom et prénoms de la personne concernée par l’acte, filiation (noms et prénoms des parents), date de l’acte), et le motif de la demande
Les demandes formulées par téléphone ne seront pas traitées. (notamment afin de lutter contre les usurpations d’identité).

ATTENTION : les demandes d’actes d’État Civil doivent être transmises à la commune dans laquelle l’acte a été dressé (commune de naissance, de mariage ou de décès de la personne concernée par l’acte) . Elles sont données en main propre ou par courrier, jamais par mail.

Pour tout renseignement concernant l’État Civil, veuillez contacter votre Mairie.

 

LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ :

Vous souhaitez faire faire ou renouveler votre CNI (Carte Nationale d’Identité). La commune de Sauviat n’a plus cette compétence.

Pour cela, vous trouverez toutes les informations nécessaires en fonction de votre situation : ICI

LE PASSEPORT :

Vous souhaitez faire faire ou renouveler votre passeport.
Pour cela, vous trouverez toutes les informations nécessaires en fonction de votre situation : ICI

Vous trouverez la liste des communes de notre département vers lesquelles vous devez prendre tous vos renseignements et rv : ICI

ATTENTION : la Mairie de Sauviat n’étant pas équipée du dispositif permettant l’établissement de titres biométriques, ne peut pas recevoir vos demandes concernant les CNI et les passeports.
Nous pouvons cependant vous aider à effectuer votre pré-demande sur internet. Pour ce faire et pour tout renseignement, veuillez contacter la Mairie.

LA CARTE GRISE :

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise.

Attention, la commune de Sauviat a procédé à la création de nouvelles adresses courant 2021 avec un numéro et un nom de rue associés au nom de votre village. La loi vous oblige à faire modifier votre carte grise (et votre assurance). Ceci est gratuit pour les nouvelles immatriculations et consiste à demander à la Préfecture (site Internet ou sur place) un petit autocollant que vous apposez dans une des cases de votre carte grise.

Informations complémentaires :