
Pour répondre à l’enquête, cliquez sur ce lien :
Le projet
L’Association BisCoTTe s’est inscrite à une session d’accompagnement de l’association Bouge ton CoQ ! pour ouvrir son épicerie et son bistrot participatifs.
Comment ça marche ?
Une épicerie participative est un commerce en circuits courts tenu uniquement par des bénévoles, à raison de 2h par mois et par famille, qui se relaient pour assurer son fonctionnement.
Nous croyons que ce modèle est le plus adapté pour répondre à l’absence d’épiceries dans notre commune. C’est un modèle souple qui ne sera jamais mis en danger par une baisse d’activité. N’ayant ni charges ni salaires à régler, l’épicerie possède un seuil de rentabilité à 0€. Cela veut aussi dire que les produits sont vendus à prix coutant, parfois entre 15% et 30% moins cher que les prix publics.
Au-delà de recréer un service qui n’existait pas ou plus dans notre commune, ce lieu a vocation à devenir aussi un espace de rencontre et de partage !
Déjà développé dans 150 communes rurales comme la nôtre depuis 8 ans, ce modèle est éprouvé et fait la joie de 150 villages !
Pourquoi cette enquête ?
Cette enquête a vocation à sonder vos besoins et à recueillir votre sentiment à ce sujet pour lancer cette épicerie avec toutes les bonnes volontés ! Le modèle sera présenté plus en détail par les membres de l’association BisCoTTe, la Mairie et par l’équipe de Bouge ton CoQ à l’occasion d’une réunion publique prévue le 3 juillet 2025 à 18H30 à la salle polyvalente de Sauviat.
Si vous avez des questions d’ici-là, vous pouvez venir échanger et nous rencontrer le 26 avril 2025 de 10h à 12h à la salle polyvalente de Sauviat autour d’un café !
Nous espérons vous rencontrer à la réunion publique pour que nous puissions tous ensemble trouver les solutions pour nous faciliter la vie.
Bon questionnaire !